osteopathe lyon3 69003 saxegambetta

L'ostéopathie

Quand, pour qui, pourquoi consulter ?

L’ostéopathe va, par des techniques manuelles spécifiques et adaptées à chaque patient, évaluer l’état et la mobilité des différentes parties du corps qui, en dysfonction, sont susceptibles d’altérer l’état de santé. L’ostéopathie repose sur cinq grands principes définis par Andrew Taylor Still, le créateur de l’ostéopathie.

L’interdépendance structure/fonction

Toutes les structures qui forment le bâti du corps humain ont une fonction. Lorsqu’un trouble de la structure apparaît, une fonction est altérée et vice-versa, une fonction déréglée perturbe la structure.

La globalité

Toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l’intermédiaire des tissus organiques qui le composent. Le corps humain est une unité fonctionnelle.

L’autorégulation de l’organisme

Elle représente la faculté du corps à s'auto-réguler, à s'auto-guérir, à s'auto-réparer et à maintenir un équilibre et une stabilité face aux différentes altérations de l'organisme.

La suprématie de l’artère

Les liquides doivent pouvoir circuler librement, ce sont eux qui apportent à nos cellules tout ce dont elles ont besoin pour vivre, se développer et se défendre. Là où la circulation sanguine s’effectue correctement la maladie ne peut se développer.

La vie, c’est le mouvement

Une bonne mobilité des structures composant le corps humain préserve l’état de santé.

Quand ?

En cas de douleurs aigües ou chroniques comme le lumbago, des maux de tête persistants, des troubles de la digestion

En prévention : des consultations régulières en ostéopathie (3 à 4 fois par an) permettent, par la rééquilibration des différentes parties du corps humain, de prévenir des douleurs aigües ou récurrentes en préservant l’état de santé.

Pour qui ?

L’ostéopathe peut vous suivre tout au long de votre vie. Du nouveau-né au sénior, du sportif à la femme enceinte, de l’enfant à l’adulte, l’ostéopathe s’adapte à tout le monde et permet d’apporter des réponses aux douleurs de chacun, en adaptant ses techniques à l’âge, aux antécédents et surtout au patient.

Pourquoi consulter ?

L’ostéopathe prend en charge les troubles fonctionnels de l’organisme en cherchant par des techniques adaptées l’origine de ses symptômes et pas simplement en travaillant sur la zone douloureuse. L’histoire et les antécédents du patient sont des éléments indispensables à l’ostéopathe pour traiter le patient dans sa globalité.

L’ostéopathe peut, entre autres, travailler sur :

• Le système orthopédique : douleurs de dos, entorses de chevilles, limitation d’amplitude de mouvement, troubles de la statique vertébrale (scoliose, cyphose, lordose), douleurs articulaires et osseuses
  • Le système neurologique : douleurs sciatiques, crurales, névralgies cervico-brachiales
  • Le système digestif : ballonnements, aigreurs d’estomac, constipation, nausées
  • Les suites de traumatisme : accidents de voiture, chutes, chocs
  • Le système circulatoire : jambes lourdes, hémorroïdes
  • Le système neuro-végétatif : stress, nervosité, troubles du sommeil, spasmophilie
  • Le système ORL : rhinites, sinusites chroniques, céphalées, migraines, vertiges
  • Le système pulmonaire : essoufflement, asthme, bronchite
  • Le système gynéco-urinaire : douleurs menstruelles, troubles de la fécondité, de la fonction sexuelle, énurésie, infections urinaires, aménorrhées